Prévention de la violence contre et entre les enfants : les garçons sont-ils nés violents et comment les empêcher a apprendre le comportement violent

Un projet financé par la fondation Oak, Suisse
vendredi 11 août 2006
article translations English, български

La violence et l’abuse sont partout autour de nous. Si dix ans auparavant la politique officielle était de nier ou de cacher les actes de violence, maintenant nous sommes témoins dans la vie quotidienne de la prolifération de la violence et de l’abuse et de leurs formes diverses. La plus stupéfiante est la violence contre et entre les enfants : la violence dans les rues et la violence a l’école.

Les causes primordiales de la violence et de l’abuse a l’égard des enfants sont différentes : la pauvreté, la marginalisation, les relations de pouvoir, les attitudes patriarcales, les changements radicaux dans le milieu social, la différentiation de classe, l’élargissement de la division entre ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent pas, et la création de tension sociale.

Le but de ce projet est de se concentrer sur le comportement des garçons et de planifier un large programme d’éducation sur la base d’une étude détaillée de ces causes, les groupes d’enfants qu’elles concernent et plus spécifiquement s’orienter vers un changement des attitudes des garçons envers la violence et l’abuse.