Alphabétisation économique : formation de point de vue genre

4 - 6 novembre 2005
dimanche 20 novembre 2005
article translations English, български

Du 4 au 6 novembre 2005, GERT a rassemblé dix femmes de différentes organisations non-gouvernementales pour une formation économique de base. La formation a eu lieu dans les bureaux de L’alliance de femmes pour le développement . Les formatrices étaient Anita Seibert de La coalition Karat, Pologne et Jivka Marinova de GERT, Bulgarie. La formation était dans les cadres d’un large programme d’alphabétisation économique de femmes développé du réseau international WIDE en coopération avec la coalition KARAT.

Les formatrices présentèrent les termes économiques et les thèmes de base dans la perspective du genre, ce qui pourrait être utile dans la vie et le travail des participantes et dans leur activisme et militantisme pour les droits et les chances égales des femmes. Parmi les sujets discutés étaient la confiance économique en soi, le lobbying économique, le marché de travail, la privatisation et la globalisation.

L’atmosphère de la formation était vivante et créative non pas sans la contribution des formatrices et des participantes. Elle était tout particulièrement marquée par la présence des enfants dans la salle, certain encore dans le ventre de leur maman et autres tournant autour et aidant leurs mères dans les exercices du dernier jour qui fut un dimanch.