Prévention de la traite et de l’exploitation sexuelle des enfants

Camp de formation
samedi 14 janvier 2006 Jivka Marinova
article translations български, English

Du 2 au 8 janvier 2006 la station de vacances "Sveta gora" près de Veliko Tarnovo a hébergé 25 enfants de différentes institutions sociales d’Etat, leur animateurs et leurs formateurs.

Le but du camp de vacance, et de la formation préparée par GERT avec le financement de l’organisation internationale Global Fund for Children était de familiariser les enfants avec les thèmes de la traite et de l’exploitation sexuelle des enfants. Les participants au camp vont essayer après de former leurs pairs dans l’institution d’Etat ou ils habitent.

A Tarnovo le groupe d’enfants fut rencontré par l’équipe de GERT et l’après–midi ensoleillé de janvier, après les fêtes du Jour de l’An.

Sans perdre une seule minute nous avons grimpé avec les enfants la colline de Tzarevetz pour leur faire connaître l’histoire glorieuse de l’ancien Etat bulgare. Pour certains d’eux c’était la première visite de l’ancienne Capitale, et le spectacle court à l’entrée de la forteresse a cloué leur attention. C’était aussi le moment des premières rencontres et des premières amitiés.

La formation a commencé le matin suivant et pendant les deux premiers jours elle a été menée par l’équipe de docteur Ani Anguelova de Veliko Tarnovo. Les enfants ont appris les principes de l’éducation de pair à pair et les techniques de base importantes de protection de leur santé sexuelle.

Les sessions de formation interactive et les jeux engageaient toute l’attention des participants et maintenaient l’atmosphère créative dans la salle. Les murs se couvrirent rapidement de posters, de dessins, de règlements et d’attentes.

L’équipe de GERT a animé les trois jours suivant, et a mené graduellement les enfants à travers la nouvelle matière difficile, mais intéressante – les droits de l’homme, les droits des enfants, les rôles et les stéréotypes de genre, la prévention de la violence. Le dernier jour fut consacré à la prévention de la traite et de l’exploitation sexuelle des enfants.

Les volontaires Tzveti, Katya et Eva de la fondation Zaedno maintenaient la bonne humeur et l’esprit des enfants avec des jeux intéressants, des exercices et des danses. Jivka Marinova a présenté les thèmes principaux en mots simples, compréhensibles pour les enfants pour qu’ils puissent apprendre et digérer la nouvelle matière.

Les enfants ont joué des rôles différents, ils se sont mis dans des situations différentes et ont présenté leurs propres solutions. Ils ont tant de potentiel en eux ! Toutes les sessions de formation furent accompagnées de beaucoup de musique, de dessins, de conversations, de beaucoup de danses et des soins chaleureux de Bojura Pavlova de GERT.

La semaine a passé si vite ! Beaucoup plus vite que nous tous ne nous attendions pas. Les enfants et les adultes étaient tout le temps sous le charme de la magie des nouvelles amitiés, des communications denses et de la nature fantastique au sommet de la colline.

Nous avons promis de nous revoir… Nous, les adultes nous rêvons encore les voix des enfants, les larmes et les sourires dans leurs yeux.