Prevention de la traite et de l’exploitation sexuelle des enfants

Entrainement d’educateurs-pair pour des enfants qui habitent des institutions d’Etat situees dans des regions a grand risc de traite pour l’exploitation sexuelle des enfants
mercredi 15 juin 2005
article translations English, български

Le projet est finance par

Un grand nombre d’enfants en Bulgarie qui n’ont pas de parents ou qui ont été abandonnés par leurs parents sont placés dans des institutions résidentielles d’Etat.

Presque 30% de ces enfants n’ont aucun contact avec leurs familles et par conséquent ne quittent pas l’institution. Les autres 70% ont des contacts sporadiques avec leurs parents pendant les vacances d’été ou bien reçoivent des visites de leurs parents dans l’institution même.

Ces enfants forment un large groupe vulnérable et sont exposés au risque d’être engagés dans des pratiques pareilles a l’esclavage comme résultat de leurs chances limitées de socialisation appropriée et le manque de réalisation professionnelle.

Les enfants vivant dans des institutions pareilles sont exposés aussi au risque de la traite au profit de l’exploitation sexuelle ou autre type d’exploitation.

Les enfants sont très sensibles à l’égard des gens venant de dehors et en principe ils se confient surtout à leurs amis, leurs co-habitants de chambre ou aux enfants du même age ou avec la même expérience. C’est pourquoi les programmes de prévention présentés par des pairs sont les plus efficaces.

Le but de ce projet est d’entraîner des animateurs pairs qui, plus tard vont animer des programmes de prévention contre l’exploitation sexuelle et la traite des enfants et qui vont sensibiliser les enfant des groupes vulnérables et augmenter leur capacité de autoprotection de la violence, la traite et l’exploitation sexuelle ou autre type d’exploitation.

Activités principales

- Organiser un camp d’entraînement pour 25 enfants vivant dans des institutions d’Etat ;
- Préparer un groupe d’animateurs – pairs, vivant dans les mêmes institutions qui vont travailler avec les autres enfants qui y habitent ;
- Préparer des manuels de formation convenables pour des ages différentes pour la prévention de la violence, l’exploitation sexuelle, la traite des enfants et les autre formes d’exploitation dure des enfants.

Groupes cibles

- Les enfants des institutions sociales d’Etat
- Les animateurs et les psychologies dans ces mêmes institutions