Santé sexuelle et reproductive : catholiques et acitivistes s’unissent pour freiner la progression du VIH/sida

jeudi 25 août 2005 Christina Haralanova
article translations български, English

« Pour la toute première fois, les Catholiques et activistes pour les droits sexuels et reproductifs s’unissent afin de créer une coalition de 16 pays de 11 langues différentes pour défier une grande injustice : l’interdiction du Vatican d’utiliser des préservatifs, » dit Ozzi Warwick, un activiste de Trinidad et Tobago. « Nous l’avons rappelé avec insistance pour que ça résonne partout dans le monde : l’an dernier, il y avait 39,4 million de personnes vivant avec le VIH/sida. Près de 60,000 personnes sont mortes cette semaine pendant que nous attendions la visite du Pape. Nous n’accepterons pas le lobby du Vatican à des forums tels qu’à l’Organisation des Nations Unies et l’Union Européenne afin de restreindre l’accès des Catholiques et non-Catholiques aux préservatifs qui peuvent sauver des vies. »

JPEG - 20 ko

Les « Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) pour tous » ont souvelé beaucoup d’enthousiasme à Cologne et ailleurs dans le monde, où des participants ont discuté au sujet de relations sexuelles plus sécuritaires et à propos de la position des évêques interdisant l’utilisation des préservatifs. « L’événement a démontré que les jeunes soutiennent les évêques qui se sont levés et qui ont dit au Vatican que l’utilisation des préservatifs est une méthode morale pour prévenir la transmission de la mort, que les préservatifs sont pour la vie, » publiait la coalition des JMJ pour tous sur leur carnet Web (en anglais).


La coalition Journées mondiales de la jeunesse pour tous est une coalition internationale de jeunes soutenant les droits sexuels et reproductifs, et la réforme de l’église. Les JMJ pour tous étaient à Cologne pour toute la durée des Journées mondiales de la jeunesse, avec le soutien de la campagne « les préservatifs pour la vie » afin de soulever l’intérêt du public au sujet des effets dévastateurs de l’interdiction de l’utilisation des préservatifs par les évêques.

La coalition des JMJ pour tous sont :

- Wir sind Kirche — JUGEND / Nous Sommes l’Église — Jeunes
- YouACT / « Agissez » : Réseau Européen de jeunes pour les droits sexuels et la santé reproductive
- Catholics for Free Choice / Catholiques pour le libre choix
- Católicas por el Derecho a Decidir — Bolivia / Catholiques pour le choix de décider — Bolivie
- Homosexuelle und Kirche / Homosexuels et l’Église

Les participants Bulgares à l’événement étaient des représentants de ZAEDNO — Communication pour le soutien et le développement et Genre, Éducation, Recherche et Technologies.

JPEG - 34.8 ko

La campagne Les condoms pour la vie est un projet initié par les Catholiques pour le libre choix (CFFC), une organisation qui propose et fait avancer l’éthique de la sexualité et de la reproduction pour qu’elles soient basées sur la justice, et qu’elles réflètent un engagement pour le bien-être des femmes, respectent et affirment la capacité morale des femmes et des hommes de faire des décisions raisonnables. Par l’éducation, les débats et les plaidoyers, CFFC s’engage aux États-Unis et internationalement pour infuser ces valeurs dans les politiques publiques, la vie communautaire, les analyses féministes et les valeurs sociales catholiques.