La Charte mondiale des femmes pour l’humanité en Bulgarie

samedi 18 juin 2005 Jivka Marinova
article translations български, English

La charte mondiale des femmes pour l’humanité et la Marche mondiale des femmes ont passe par la Bulgarie du 9 au 11 juin.

Adoptée le 10 décembre 2004 a Kigali, Rwanda et partie faire le tour du monde le 8 mars 2005 au Brésil la Charte est transmise de pays en pays comme un relais. L’objectif principal de la Charte est de lancer des débats et des campagnes pour éliminer la pauvreté et la violence congre les femmes.

La Charte est accompagnée par un panneau unique fait en morceaux d’étoffe artistiques contenant des symboles et des appels de femmes de chaque pays, par lequel passe la Marche mondiale. Le 10 juin la Charte et le panneau global ont été présentés en Bulgarie pendant un débat au sujet des politiques de l’égalité des sexes dans les platformes électorales des partis politiques.

L’organisation coordinatrice de la Marche mondiale pour le Bulgarie était la Fondation « Education, recherche et technologies pour le genre » (GERT). Les femmes de GERT ont brodé le panneau bulgare et ont imprimé et distribué la version bulgare de la Charte, avec l’aide financière du nouveau Fond pour les Femmes en Bulgarie. Le débat et le lancement ont été organise par une autre organisation membre de la Marche – Gender Project for Bulgaria

Le meeting a rassemblé beaucoup de représentantes d’ONGs de femmes, d’autres organisations de la société civile, des journalistes et des femmes candidates pour les prochaines élections parlementaires.